Les Mecameufs !

Les ateliers de méca auto en mixité choisie sans mec cis* c’est quoi ?

Nous sommes un collectif qui existe depuis 3 ans pour apprendre et faire de la méca auto en autonomie sans homme cis et en dehors le plus possible d’un systeme marchand.

La méca auto est un univers où il est souvent difficile de se faire une place quand on n’est pas un homme cis. On ne s’est pas toujours senti.e à l’aise dans les garages classiques ou dans des ateliers et des moments de méca en mixité car ils peuvent être des lieux de sexisme, d’homophobie/lesbophobie et de transphobie.

Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place alors qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide, se voir renvoyé au fait qu’on y connait rien même quand c’est pas le cas parce qu’on est pas un mec cis…

Toutes ces situations, ces réflexions, ces attitudes ont des conséquences sur la confiance et l’envie qu’on peut avoir pour se lancer à réparer et entretenir nos voitures ou nos camions. Elles nous freinent pour oser expérimenter, prendre le temps de se familiariser avec les outils, apprendre de nos erreurs et de nos réussites ! Elles nous mettent à une place d’assisté.e ou de consommateur et consommatrice qui ne nous convient pas car les réparations dans un garage ça coûte cher et ce n’est pas accessible pour tout le monde.

Pour toutes ces raisons on a envie de créer des espaces d’ateliers propices à l’apprentissage, à l’entraide, au partage de nos connaissances et de nos outils pour développer notre autonomie et prendre de l’assurance sur l’utilisation, la compréhension et la réparation de nos véhicules.

On souhaite donc que ce soit possible de se faire des retours sur comment se déroulent nos ateliers et prendre soin que chacun.e y trouve sa place. Parce qu’on a pas tous.tes le même rapport à la méca et les mêmes expériences et qu’on veut que le collectif reste ouvert à tous.tes quelles que soit ses connaissances, sans chef.fes et sans rôle de spécialiste. Parce qu’on veut faire gaffe aux rapports de domination qui peuvent exister entre nous et travailler à dépoussiérer les habitudes, les façons de faire, de parler et de penser qui peuvent mettre à l’écart certain.es comme par exemple dire « salut les nanas, les filles ! » quand on s’adresse aux personnes du collectif.

Concrètement ça se passe comment ?

On organise un atelier un samedi par mois toute la journée sur Toulouse ou ailleurs dans la région. On prépare les ateliers quelques semaines ou jours avant en fonction des demandes, des besoins, des envies qu’on se partage sur notre liste mail. A chaque fin d’atelier, on prend un moment pour se faire des retours sur la journée et sur les envies pour la suite.

Pour que chacun.e puisse mettre la main à la patte, on limite le nombre de place en fonction du chantier qui est prévu et du nombre de véhicules alors si tu es motivé.e, que tu as besoin de faire des réparations sur ta caisse ou juste envie de participer n’hésites pas à t’inscrire sur la liste en envoyant un mail à l’adresse meca31@riseup.net

Si tu sais que tu as des pièces à changer pense à les ramener pour l’atelier et si tu peux de quoi boire et/ou grignotter pour les repas ou les apéros qu’on partage le midi ou en fin de journée !

On se revoit lors de réunions tous les 3 mois pour organiser les ateliers, se faire des retours sur comment ça se passe entre nous, avec les lieux qui nous accueillent, sur la vie du collectif quoi et organiser des événements !!

Ces réus sont ouvertes à toutes les personnes interessé.es pour participer aux ateliers et sont également en mixité choisie sans hommes cis.

* Homme cisgenre : personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là. Dans la société, les personnes intersexes et trans subissent de l’oppression à cause des rapports de domination liés au genre. Ils et elles seront pathologisé.es et excluent là où les personnes cis, qui représentent la « norme », seront valorisées et privilégiées.