comment lancer son atelier mécameufs

salut !

voilou une tite fiche pour reprendre pas à pas les étapes et trucs à pas (trop) oublier pour organiser un atelier avec mécameufs

Pour les allergiques aux gros docs à checks listes, pas de panique ! Cette liste est là pour aider celleux qu’en ont besoin et donner une base claire à celleux qui se sentent de bien caler les détails !

à bientôt !

El

fiche orga d’un atelier Mecameuf point par point

Posted in General | Commentaires fermés sur comment lancer son atelier mécameufs

Ta caisse fuit Km 3

Ta caisse Fuit – KM3

La purge des Freins

Posted in Brochures | Commentaires fermés sur Ta caisse fuit Km 3

Fiche Check Contrôle Technique

Guide Controle Technique

Voila un guide pour savoir que contrôler avant de faire son contrôle technique.

Posted in Brochures | Commentaires fermés sur Fiche Check Contrôle Technique

Texte Présentation Mecameufs

Les ateliers de méca auto en mixité choisie sans mec cis* c’est quoi ?

Nous sommes un collectif qui existe depuis 3 ans pour apprendre et faire de la méca auto en autonomie sans homme cis et en dehors le plus possible d’un systeme marchand.

La méca auto est un univers où il est souvent difficile de se faire une place quand on n’est pas un homme cis. On ne s’est pas toujours senti.e à l’aise dans les garages classiques ou dans des ateliers et des moments de méca en mixité car ils peuvent être des lieux de sexisme, d’homophobie/lesbophobie et de transphobie.

Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place alors qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide, se voir renvoyé au fait qu’on y connait rien même quand c’est pas le cas parce qu’on est pas un mec cis…

Toutes ces situations, ces réflexions, ces attitudes ont des conséquences sur la confiance et l’envie qu’on peut avoir pour se lancer à réparer et entretenir nos voitures ou nos camions. Elles nous freinent pour oser expérimenter, prendre le temps de se familiariser avec les outils, apprendre de nos erreurs et de nos réussites ! Elles nous mettent à une place d’assisté.e ou de consommateur et consommatrice qui ne nous convient pas car les réparations dans un garage ça coûte cher et ce n’est pas accessible pour tout le monde.

Pour toutes ces raisons on a envie de créer des espaces d’ateliers propices à l’apprentissage, à l’entraide, au partage de nos connaissances et de nos outils pour développer notre autonomie et prendre de l’assurance sur l’utilisation, la compréhension et la réparation de nos véhicules.

On souhaite donc que ce soit possible de se faire des retours sur comment se déroulent nos ateliers et prendre soin que chacun.e y trouve sa place. Parce qu’on a pas tous.tes le même rapport à la méca et les mêmes expériences et qu’on veut que le collectif reste ouvert à tous.tes quelles que soit ses connaissances, sans chef.fes et sans rôle de spécialiste. Parce qu’on veut faire gaffe aux rapports de domination qui peuvent exister entre nous et travailler à dépoussiérer les habitudes, les façons de faire, de parler et de penser qui peuvent mettre à l’écart certain.es comme par exemple dire « salut les nanas, les filles ! » quand on s’adresse aux personnes du collectif.

Concrètement ça se passe comment ?

On organise un atelier un samedi par mois toute la journée sur Toulouse ou ailleurs dans la région. On prépare les ateliers quelques semaines ou jours avant en fonction des demandes, des besoins, des envies qu’on se partage sur notre liste mail. A chaque fin d’atelier, on prend un moment pour se faire des retours sur la journée et sur les envies pour la suite.

Pour que chacun.e puisse mettre la main à la patte, on limite le nombre de place en fonction du chantier qui est prévu et du nombre de véhicules alors si tu es motivé.e, que tu as besoin de faire des réparations sur ta caisse ou juste envie de participer n’hésites pas à t’inscrire sur la liste en envoyant un mail à l’adresse meca31@riseup.net

Si tu sais que tu as des pièces à changer pense à les ramener pour l’atelier et si tu peux de quoi boire et/ou grignotter pour les repas ou les apéros qu’on partage le midi ou en fin de journée !

On se revoit lors de réunions tous les 3 mois pour organiser les ateliers, se faire des retours sur comment ça se passe entre nous, avec les lieux qui nous accueillent, sur la vie du collectif quoi et organiser des événements !!

Ces réus sont ouvertes à toutes les personnes interessé.es pour participer aux ateliers et sont également en mixité choisie sans hommes cis.

* Homme cisgenre : personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là. Dans la société, les personnes intersexes et trans subissent de l’oppression à cause des rapports de domination liés au genre. Ils et elles seront pathologisé.es et excluent là où les personnes cis, qui représentent la « norme », seront valorisées et privilégiées.

Posted in General | Commentaires fermés sur Texte Présentation Mecameufs

Nouveau contrôle technique _ quelques infos

Le contrôle technique change à partir de fin juin. Le nombre de points vérifiés sera beaucoup plus important notamment. Voici un petit dossier sur le sujet (assez court mais pas trop mal fait).
Bonne lecture!

Controle technique

Posted in Brochures | Commentaires fermés sur Nouveau contrôle technique _ quelques infos

Atelier Mécameufs – 31 MARS

Posted in General, RDV | Commentaires fermés sur Atelier Mécameufs – 31 MARS

Atelier mécameuf – 17 FEV 2018


Prochaine session méca au garage Roule ma frite 31, de 10h à 18h, ramène tes pannes, tes expériences et ton taboulé pour mélanger tout ça, avec un filet d’huile de vidange.

Envoi un mail à meca31@riseup.net pour t’inscrire et préciser si tu as des trucs à bricoler, quoi, quel besoins, quel matos. Sinon on pourra aussi, inspecter, identifier et démonter des pièces sur des voitures cobayes, tester la machine à contrôler les feux et faire un tuto, scanner les RTA pour les mettre en ligne, se mater des vidéos de fabrication d’outils DIY, ….bon, ya de quoi s’occuper.

Ce sera à RMF31 : 75 chemin de mange pommes, Ramonville Saint Agne.
A partir de 10h, jusqu’à 18h, et c’est cool quand on peut passer la journée toutes ensemble, petit dej prévu le matin, auberge espagnole pour le midi et l’apéro.

A bientôt!

Posted in General, RDV | Commentaires fermés sur Atelier mécameuf – 17 FEV 2018

Contenu d’un contrôle technique

Ici, un site qui référence ce qui est contrôlé lors d’un CT selon de type de véhicule.

et les réglementations pour le nouveau CT qui sera effectif à partir du 20 mai.

Posted in Bons plans | Commentaires fermés sur Contenu d’un contrôle technique

ATELIER ! samedi 9 septembre 2017 au garage ROULE MA FRITE

Allez on remets ça mais cette fois c’est grande classe avec du bon matos
à dispo [ramène quand même tes petits outils car la caisse est pas
complète], de quoi se faire du caf’ et manger ensemble donc ramène un
petit truc à graille, des habits crados, ton véhicule en panne ou tes
questions. Pas plus de 10 sous le capot alors préviens par mail de ta
venue et des travaux que tu as a faire.

C’est plus sympa d’avoir le temps d’une journée entière pour se
rencontrer, travailler sereinement et avoir un petit moment peinarde à
la fin alors si possible viens dès 10h jusqu’a 18h.

Aussi si tu as des revues techniques prends les, on avait parlé de
constituer une plateforme de RTA numerisées, il y a un scan au garage.

 

Posted in RDV | Commentaires fermés sur ATELIER ! samedi 9 septembre 2017 au garage ROULE MA FRITE

ATELIER MARDI 4 JUILLET 2017 AU DOJO D’AXAT ( 11 )

Petite erreur sur l’affiche. L’atelier est bien prévu le 4 JUILLET et non le 4 JUIN

Posted in RDV | Commentaires fermés sur ATELIER MARDI 4 JUILLET 2017 AU DOJO D’AXAT ( 11 )

Meca meuf à la radio

A partir de l’article sur Meca Meuf du journal Aveyronnais L’Empaillé, l’émission de radio Lu & Approuvé en a fait la lecture en direct, que l’on peut écouter ici :

 

flyer_la_saison2

Posted in Retour sur expériences | Commentaires fermés sur Meca meuf à la radio

La couleur du cambouiE

This gallery contains 7 photos.

More Galleries | Commentaires fermés sur La couleur du cambouiE

DES TRACES

This gallery contains 25 photos.

Un an de MécaMEUF

More Galleries | Commentaires fermés sur DES TRACES